Suivi reproduction

Le suivi des chaleurs

Durant les chaleurs, il n’existe qu’une fenêtre de trois jours pendant laquelle la chienne est fertile. Le suivi des chaleurs proposé dans notre structure permet de déterminer avec précision le moment de l’ovulation. Le taux de réussite d’une saillie passe ainsi de 50% à 90% de chances d’avoir une portée ! Ce suivi s’articule autour de deux examens complémentaires : le frottis vaginal et le dosage de progestérone. Le dosage de progestérone s'effectue maintenant à la clinique pour un résultat plus rapide !

Suivi de la gestation

Trois semaines après la saillie ou l’insémination de votre chienne, nous vous proposons une échographie de gestation. C’est au cours de cette visite que nous pouvons aussi détecter des anomalies dans le déroulement de la gestation (chiot unique par exemple). A partir du 55ème jour, nous réalisons une radiographie de l’abdomen de la chienne, qui permet de compter le nombre de chiots et mieux préparer la mise bas. En cas de dépassement de terme, les échographies permettent d’évaluer les paramètres vitaux des fœtii pour s’assurer du déroulement normal de cette fin de gestation. Le dosage de la progestéronémie permet de savoir quand le terme approche.

Insémination artificielle chez le chien

Il peut être nécessaire de prélever la semence d’un mâle, soit pour une insémination artificielle sur place, soit afin de conditionner puis d’expédier cette semence à un confrère qui pratiquera l’insémination artificielle sur une chienne éloignée géographiquement. Nous sommes à même d’évaluer la mobilité des spermatozoïdes, d’évaluer la proportion de spermatozoïdes normaux, et de compter le nombre de spermatozoïdes présents dans le prélèvement. La saillie naturelle doit toujours être privilégiée, mais les cas où elle n’est pas possible, notre structure vous propose alors l'insémination artificielle. Le Dr Delphine Deubel-Lanoue a suivi une formation spécifique à l’insémination artificielle à l’Ecole Vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup), ouvrant droit à l’obtention de l’agrément ministériel pour la pratique de l’insémination artificielle en semences réfrigérées, ainsi que la préparation des semences réfrigérées dans l’espèce canine.

La césarienne

Si besoin, nous pouvons réaliser des dosages de progestérone en fin de gestation pour prévoir le moment du part. Ces dosages peuvent aussi nous aider en cas de nécessité de césarienne.