LE DEROULEMENT

DES CHIRURGIES

La consultation pré-opératoire

Chaque animal aura été vu en consultation pré-opératoire quelques jours avant l’intervention, ou le matin même. Cela permet au vétérinaire :
- De réaliser un examen clinique complet de l'animal afin que l’anesthésie se déroule dans les meilleures conditions possibles
- D’échanger avec le propriétaire sur l’intervention (son déroulement, les risques inhérents…)
- D'expliquer les consignes pré-opératoires (laisser son animal à jeun par exemple)
- D'énumérer les examens complémentaires qu’il serait judicieux de réaliser le jour de l’intervention le cas échéant
- D'établir un devis précis de l'intervention et des examens

le réveil

Le réveil de votre animal est également géré par une assistante vétérinaire formée. Le réveil se passe dans un endroit calme, dans la pénombre afin que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles. Une fois correctement réveillé, une petite collation sera proposée à votre animal avant son retour à la maison.

nos equipements

Notre bloc opératoire est équipé :
- d’appareils d’anesthésie gazeuse,
- d’un monitoring cardiorespiratoire,
- d’un oxymètre de pouls.

pendant l'intervention

Une assistante vétérinaire formée en anesthésie assure en permanence la surveillance de votre animal durant toute la durée de l’intervention.Elle peut intervenir rapidement en cas de problème durant l’anesthésie.
Le protocole anesthésique est individualisé pour chaque animal avec une attention particulière à la prise en charge de la douleur (voir onglet capdouleur)

le retour à la maison

Votre animal vous est rendu par une assistante vétérinaire et/ou un vétérinaire. Lors de votre rendez-vous de sortie, il vous sera expliqué les précautions à prendre durant la convalescence de votre animal.
Différents documents vous seront remis :
- Le compte-rendu chirurgical de votre animal
- Une recommandation nutritionnelle adaptée au nouvel état physiologique de l’animal (des échantillons peuvent vous être proposés)
- Votre facture acquittée
- Un rendez-vous de contrôle à la fin de la période de convalescence si besoin.