La consultation sénior

Quand la réaliser ?

A partir de 8 ans, pour les chat et les chiens petits et moyens. Pour les races géantes, il est conseillé de la réaliser dès 6 ans.

Ce qu'elle comprend


- Une radiographie (thoracique pour vérifier la taille du cœur et l'aspect les poumons, ou abdominale en fonction des besoins).
- Une analyse d'urine pour vérifier, entre autres, le pH, la présence de sang et de cristaux.
- Une analyse de sang comprenant 15 paramètres biochimiques ainsi que la numération formule (qui compte le nombre et le type de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes) pour avoir une idée globale du fonctionnement des organes vitaux.
- Dans le Bilan sénior + : Un test pour la prostate ou l'hyperthyroïdie.
- Dans le Bilan sénior + : Un test pour la prostate ou l'hyperthyroïdie.

Pourquoi la réaliser ?

Même si il vous semble en pleine forme, sachez que les premières pathologies apparaissent sans signes extérieurs. Ces consultations gériatriques sont l'occasion d'approfondir l'examen de santé. Cet examen permet par ailleurs d'obtenir des valeurs de référence propres à votre animal.

son prix

Le tarif de cette consultation comprenant tous ces examens complémentaires est de:
- 105 € pour le bilan sénior
- 120 € pour le bilan sénior +.

Pourquoi la réaliser ?

L’âge de la maturité… Une notion qui ne s’applique pas seulement à l’homme.

Mais soyez rassuré, un chat ou un chien sénior n’est pas vieux pour autant :  On considère qu’un animal entre dans la catégorie sénior à partir de l’age de 8 ans.

La consultation « sénior » est une consultation un peu plus longue qu’une consultation normale. Elle va permettre à votre vétérinaire d’effectuer un examen clinique complet comprenant des examens complémentaires tels qu’une prise de sang, une analyse d’urines, une radiographie.

Votre animal devra être à jeun.

Les objectifs de cette consultation sont multiples :

  • Permettre à votre vétérinaire de détecter certaines anomalies lors de l’auscultation mais aussi en tenant compte de vos remarques :

– le cerveau : désorientation, perte des automatismes, inversion du jour et de la nuit, déambulation, audition sélective

– les reins : augmentation de la boisson, incontinence..

– les articulations et les muscles : difficultés à se déplacer et se lever

– Le cœur : souffle cardiaque, essoufflement, toux…

Même s’il vous parait en pleine forme, cette consultation « sénior » est vivement recommandée. Le vieillissement est un processus naturel qui rend votre animal plus sensible à certaines maladies insidieuses. L’utilisation de vitamines, de condro-protecteurs, d’une alimentation adaptée et d’antioxydants, le dépistage actif des maladies liées au vieillissement sont autant de moyens qui vont permettre à votre animal de vivre sa vie de « sénior » de la manière la plus confortable possible.

Mieux vaut prévenir que guérir !

N’hésitez pas à nous demander conseil !