Aller au contenu

Les Chroniques de Noël By Trois Fontaines

Le 15/12/2023

Ulysse… l’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque dont les péripéties sont racontées dans la célèbre Odyssée d’Homère. Après avoir combattu les troyens pendant 10 ans… il décide de rentrer chez lui, où l’attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
Mais c’est sans compter sur la colère du Roi Poésidon assoiffé de vengeance….
Oupss !!!! On s’égare… fini le cours de littérature…. Pour découvrir les aventures du Roi
d’Ithaque c’est à la librairie que ça se passe ! Par contre pour l’histoire d’Ulysse le chaton, c’est bien ici au rayon Facebook, chroniques de Noël by Trois Fontaines !
Notre héros du jour vous l’aurez compris, ce prénomme donc Ulysse, petit Maine coon, né avec une importante déformation de ses avant-bras.
Le rapprochement avec le valeureux guerrier d’Homère ?
Volonté, détermination, courage…refus de l’abandon quelles que soient les épreuves de la vie.
Et notre petit félin en est la preuve vivante. Il porte bien son prénom.
Amené à la clinique, le pauvre chaton était incapable de se tenir sur ses quatre pattes correctement et de faire les 400 cents coups avec ses frères et sœurs.
Avec sa maman humaine qui n’a pas voulu l’abandonner à son triste sort, Ulysse a fait preuve d’une détermination digne des plus valeureux guerriers.
Son unique chance de récupérer une motricité quasi normale tout en vivant avec cette déformation : l’Ostéopathie.
Les séances se sont donc enchaînées pendant deux mois. Ulysse s’y est soumis sans rechigner, sans jamais sortir les griffes mais avec des ronrons et des jolis yeux remplis d’amour. Des yeux dignes du Chat Potté !
Et entre les mains expertes du Dr Stock, c’est petit à petit qu’on a assisté à ce qu on pourrait appeler un petit miracle… Les progrès d’Ulysse n’ont cessé de croitre et quelques mois plus tard notre petit warrior a pu récupérer une motricité quasi normale. Le suivi ostéopathique est maintenu, mais les séances se sont nettement espacées.
Sans ces soins, il aurait dû continuer à vivre avec son lourd handicap. Mais pas une vie de chaton telle qu on la connaît, à jouer, courir, sauter, grimper…. non…. une triste vie à se déplacer en rampant , emprisonné dans un corps qui lui aurait refusé toutes les joies d’une vie de chat. Autant dire, pas de vie…
Aujourd’hui, il est le roi de sa famille, après tout il en porte le prénom.
Encore un bel exemple de courage certes mais aussi de miracle, après tout n’est-ce pas ce qu on dit souvent de la médecine ?

Texte écrit par Sabine Parent

Le 08/12/2023

Une histoire « de plumes » pour poursuivre la série des chroniques de Noël by Trois Fontaines. Et pourquoi de plumes me direz-vous ? et bien parce qu’aujourd’hui on a choisi de vous raconter l’histoire de « Michel », une petite perruche qui s’est malencontreusement égarée dans les environs de St André de l’Eure l’été dernier. Le destin a voulu qu’elle soit déposée à la clinique par une de nos clientes. Heureusement, en pleine forme et sans aucune blessure malgré son périple hors de sa volière !
Après l’effet de surprise, les interrogations : A-t-elle une famille qui l’attend quelque part ? Est-elle loin de chez elle ? Depuis combien de temps est-elle livrée à elle-même ?
Hors de question bien évidement de la relâcher dans la nature, elle n’y survivrait pas !
« Michel » qui ne s’appelle pas encore « Michel », n’est pas farouche, son caractère amical et sa trombine séduit une de nos ASV.
PS : le voile, sur le choix de son prénom sera levé à la fin de cette chronique, encore un peu de patiente chers lecteurs !
La clinique n’étant pas équipée pour accueillir un volatile, la petite fugueuse a donc tout naturellement élue domicile chez notre ASV, en attendant que ses propriétaires se manifestent !
Un avis de « perruche fugueuse » est publié sur les réseaux sociaux, mais sans succès….
Autant vous dire que « Michel » a fait l’unanimité à peine arrivé dans son nouveau foyer. En même temps, comment résister à une petite perruche qui virevolte dans les aires et vient se poser sur votre épaule comme si vous étiez son pote de toujours pour venir vous dire bonjour le matin ou tout simplement pour vous tenir compagnie ?
Je pense que vous avez tous deviné comment se termine l’histoire de Michel ? Non ? Hum et bien pour mettre fin à un suspens insoutenable (attention roulements de tambour !)
Bref tout ça pour dire qu’il a définitivement posé « ses plumes » dans sa nouvelle famille et qu’en plus trois potos l’ont rejoint depuis pour former la team « Michel et sa troupe » 2 filles et un garçon ….
Vous connaissez tous la célèbre phrase qui clôturent les contes de fées « il vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… » et bien qui sait peut-être que pour les chroniques de Noël 2024 on vous contera l’histoire de Michel et ses perruchons !
Quant au choix de son prénom : c’est tout simplement celui de sa famille d’accueil, choisi par le plus jeune des enfants, sans même le savoir il faisait déjà partie de la famille ! Hasard ou intuition ?
Si les chroniques de Noël by Trois Fontaines à Saint Sébastien vous intéressent cliquez sur le lien ci-dessous😀

Texte écrit par Sabine Parent

Le 01/12/2023

Ouzo, son nom vous est peut-être familier ! Il a fait récemment l’objet d’un article dans la presse locale afin de lui trouver une famille. Un appel à l’aide de la SPA de l’Eure pour ce gentil Rottweiler, de 5 ans et demi, dont le monde s’est écroulé il y a quelques mois.
Suite au décès de son propriétaire, Ouzo a été abandonné aux portes du refuge.
C’est le DV Calin Rusen qui a été le premier à faire la connaissance d Ouzo, puisqu’il se rend régulièrement sur place pour prendre soins des pensionnaires. Car oui, toutes ses petites boules de poils abandonnées méritent d’être soignées. Certains reviennent de l’enfer, avec pour seul bagage un passé douloureux empreint de sévices et de maltraitance. D’autres malheureusement sont abandonnés suite à la perte de leur maître. Des traumatismes qu’il faut leur apprendre à oublier …..quand cela est possible … Les membres de la SPA et ceux de notre équipe se dévouent chaque jour pour soigner leurs maux, ceux du corps et de l’esprit. La sécurité que leur offre le refuge est une véritable bouffée d’oxygène, une seconde chance avec l’espoir d’un avenir meilleur. Celui de retrouver une famille pour la vie.
Ouzo, était l’un de nos petits patients. La première fois qu’il est venu à la clinique, ce gros nounours nous a tout de suite charmés, comme il a réussi à le faire avec les membres de la SPA.
Malgré son état de santé préoccupant et son état d’épuisement, il avait cette douceur dans le regard qui ne laisse pas indifférent, toujours en demande de caresse et d’affection qu il savait nous rendre au centuple ! Après quelques jours en hospitalisation, confié aux bons soins de nos ASV, Alix, Emma et Mathieu et de nos vétérinaires Dv, Rusen, Stock, Cornu et Deubel, Ouzo a pu rentrer au refuge et être proposé à l’adoption. Même s’il n’existe pas de traitement pour le sauver, il va pouvoir profiter de l’amour et de l’attention de sa nouvelle famille pendant les quelques mois qu’il lui reste à vivre. Ouzo a su conquérir nos cœurs en un clin d’œil et même si aujourd’hui il est parti vivre dans un autre département, on ne l’oubliera jamais.
Se dire que l’on apporte notre pierre à l’édifice, de manière aussi infime soit-elle, se dire que la magie finie par opérer pour tous ses petits amours dont la vie a basculé du jour au lendemain pour les uns, que la vie n’a pas épargnée pour les autres, la voilà notre plus belle récompense.
Cette chronique est dédiée à Ouzo, Caramel, Automne, Canelle, Croc Mou, Croquette, Dalhia….. et tous les autres pensionnaires de la Spa de l’Eure et des nombreuses autres associations qui œuvrent chaque jour pour venir en aide à toutes ses boules de poils ..
A ceux qui ont trouvé leur famille et ceux qui l’attendent encore…
Ci-joint le lien pour lire les Chroniques de Noël By Trois Fontaines à st André de l’Eure
 

Texte écrit par Sabine Parent